Une initiative d’HF Île-de-France

HF Île-de-France

a pour but le repérage des inégalités entre les  femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, la mise en place d’« actions positives » et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.

Le travail de sensibilisation

L’association mène un travail de sensibilisation sur les disparités existant dans le secteur culturel à travers :
– la rencontre des organismes professionnels (SACD, CNT, etc.) et des tutelles (mairies, Conseil Régional d’Île-de-France, DGCA, DRAC, etc.) et le développement de partenariats avec ces institutions
– l’interpellation des politiques : auditions à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Ministère de la Culture et de la Communication, et au Secrétariat des Droits des femmes
– l’organisation de débats et de rencontres publiques en Île-de-France et de rendez-vous emblématiques (Festival d’Avignon, Journée internationale des droits des femmes, etc.). Forte de son expertise, HF Île-de-France est également régulièrement invitée à prendre la parole sur ces questions, lors de diverses manifestations publiques.

Les actions positives

La Saison Égalité Hommes/Femmes

La Saison Égalité vise à sensibiliser les structures culturelles à la place des femmes dans le spectacle vivant et à les accompagner dans leur engagement en faveur de l’égalité. En Île-de-France, la Saison Égalité a débuté en 2013-2014 et se décline sur un cycle de trois ans. Les théâtres partenaires s’engagent à tendre vers une égalité femmes/hommes dans la programmation, dans les moyens de production ainsi que dans la composition de leurs équipes. 32 théâtres franciliens se sont mobilisés pour la Saison Égalité 3.

L’étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique

À partir d’un panel issu du CNSAD, de l’ESAD et du Master Professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, cette étude questionne les mécanismes de plafond de verre et les effets d’évaporation à l’œuvre dans les carrières féminines. La restitution de l’étude aura lieu lors d’une journée de rencontres au CNSAD.

Le pôle audiovisuel

Le pôle audiovisuel travaille sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser une meilleure égalité dans le secteur du cinéma, de la télévision, de la radio et du multimédia. Ce pôle recense les premiers chiffres genrés de ce secteur et prend contact avec les institutions afin de les sensibiliser à cette question. Dans cet esprit, HF Île-de-Francel a contribué à communiquer des chiffres récents dans la plaquette Où sont les femmes ? 2014/2015 éditée par la SACD.

Le Matrimoine

Le Matrimoine vise à faire connaître les femmes artistes du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage artistique et symbolique à préserver. Le projet se déploie selon plusieurs axes : la création d’un site internet-ressources (lancement en septembre 2015) et l’organisation de manifestations. En 2015/2016, quatre « lundis du Matrimoine », consacrés respectivement au théâtre, à la musique, à l’audiovisuel et à la danse, sont mis en place dans des structures partenaires d’HF Île-de-France ou des lieux emblématiques. Lors des grandes manifestations culturelles de l’année, des « focus Matrimoine » sont organisés.

Le pôle musique

La musique compte parmi les domaines culturels souffrant le plus d’inégalités entre les femmes et les hommes. Le pôle musique d’HF Île-de-France a entrepris un travail de conscientisation du secteur et souhaite être force de proposition auprès des établissements d’enseignement de la musique (mener plus d’élèves filles aux carrières musicales, rééquilibrer en amont la répartition genrée des instruments, inscrire davantage de compositrices aux programmes…). Par ailleurs, une « Saison Égalité musique » est en cours de préfiguration sous la houlette de HF Île-de-France en partenariat avec le secteur, et les institutions. Ces actions sont déclinées et portées par des groupes de travail : groupe audiovisuel, groupe matrimoine, pôle musique, etc.

Nous avons besoin de vous !

Les inégalités constatées sont effarantes

HF Île-­de-­France agit contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et la culture. Les inégalités constatées sont effarantes, et depuis 10 ans les chiffres dévoilés dans les rapports Reine Prat n’ont que sensiblement évolué. Au sein du Mouvement national HF, HF Île-­de-­France continue ses actions en faveur de l’égalité femmes­hommes : dans la représentation des femmes dans les œuvres artistiques, mais également au sein des équipes, dans la programmation des lieux culturels, et enfin pour des attributions de subventions paritaires.

Les militant(e)s

HF Ile-­de-­France se compose de bénévoles militantes, hommes et femmes, étudiantes, artistes et/ou professionnelles diverses du monde des arts et de la culture. Tous souhaitent faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité femmes- hommes dans ce secteur. Ensemble, nous multiplions les actions de sensibilisation et nous intervenons auprès des institutions, des structures culturelles et artistiques, et des établissements de formation en Île­-de-­France.

Pour mener autant d’actions et même davantage, pour que l’égalité ne soit plus théorique mais réelle, nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez notre équipe de bénévole et/ou adhérez !

Site HF Ile-­de-­France : http://www.hf-­idf.org/