Françoise Gilot

1921 - -


Françoise Gilot, née en 1921 à Paris, suit les traces de sa mère aquarelliste et résiste à la volonté de son père qui veut lui faire étudier le droit.
En 1943, Gilot rencontre Picasso, leur idylle dure dix ans et ils ont deux enfants ; le couple joue un rôle important sur la scène artistique de l’après-guerre avec le groupe formé par Chagall, Miro, Beauvoir… Gilot écrira un livre à succès sur cette période « Ma vie avec Picasso ».
Elle épouse ensuite un docteur américain et partage son temps entre New York et Paris. Dès sa première exposition, en 1943, Gilot rencontre le succès. Son travail subit un temps l’influence de Matisse, mais elle ne cesse d’explorer, d’expérimenter avec passion : sa longue carrière révèle une évolution continuelle, une maîtrise de la couleur plus grande et plus audacieuse, une inventivité certaine dans la composition.
Dernièrement elle s’intéresse particulièrement aux domaines de la nature, du temps et de l’espace. On peut admirer ses œuvres dans plusieurs musées français et américains. Une exposition se tient au musée du Vieux-Nîmes en 2012. Gilot reçoit le titre d’officier de la Légion d’honneur en 2009.

Quelques œuvres