Fille de domestique, on ignore comment Marie-Gabrielle Capet réussit à devenir l’élève de la peintre Labille-Guiard (le fait est rare au XVIIIe s.), par la suite sa collaboratrice et son amie pour la vie.
Capet réalise des pastels puis des portraits à l’huile. Peintre professionnelle, elle doit satisfaire les commandes passées par des membres de l’aristocratie –y compris de la famille royale-, des militaires et par des confrères tels que Vien ou Houdon. Pour ne pas porter ombrage à Labille-Guiard, Capet privilégie les miniatures qu’elle expose avec succès à plusieurs reprises. Sur l’une de ses toiles, elle représente l’atelier de Labille-Guiard qui peint, entourée de ses proches dont Capet, assise à sa gauche, lui préparant ses couleurs. Elle s’aventure une fois dans la peinture d’histoire dont le thème est mythologique. De style classique, ses portraits et autoportraits se distinguent par l’expressivité des regards et le rendu des étoffes particulièrement soigné. Capet repose au cimetière du Père-Lachaise.
Marie Gabrielle Capet
Portrait de Mme J. L. Germain
Portrait de Houdon travaillant au buste de Voltaire
Atelier de Mme Vincent