Cécile Sauvage est une femme de lettres, française, née à La Roche-sur-Yon (Vendée), le 20 juillet 1883 et morte à Paris le 26 août 1927.
Elle consacre son travail à une poésie faisant l’éloge de la maternité et de la nature.
Durant ses études, elle écrit de la poésie et envoie son premier manuscrit – « Les trois Muses » – au rédacteur en chef de « La revue forézienne », Pierre Messiaen. Il s’ensuit un échange de correspondance qui aboutit à des fiançailles et à un mariage en 1907 puis à la naissance de deux enfants, dont l’aîné est le célèbre compositeur Olivier Messiaen. Celui-ci raconte avoir vécu une enfance idyllique dans un « univers féerique ».
Ses recueils les plus importants sont « Le Vallon » et « L’Ame en Bourgeon », ce dernier est entièrement consacré à son expérience de la maternité et de la domesticité. Mais une autre facette de la personnalité de Cécile Sauvage se dévoile également dans son œuvre : sa passion charnelle pour Jean de Gourmont – chroniqueur au Mercure de France – son amour adultère.
Cet aspect de son œuvre, caché à l’époque par son époux, est restitué dans l’ouvrage « Écrits d’amour », en 2009.
De santé fragile, elle meurt à l’Hôtel-Dieu de Paris le 26 août 1927 entourée par son époux et ses fils.
« Comme un geste ancien j’ai vu sur le mur
S’allonger la treille
Et parmi l’azur
Flotter les abeilles.
M’habituai-je, cependant,
À voir la lune pâle et ronde
Sortir de la courbe du monde,
S’élever dans l’air en glissant
Et s’effacer à l’aurore,
Plus lente et plus pâle encore ? »
Cécile Sauvage, Fumées
Cécile Sauvage a été mise à l’honneur aux Journées du Matrimoine HF IDF 2021, dans le spectacle de Nelly Pezelet « Être (dans) La Nature – Poésie De Femmes »
Ce spectacle théâtral se déploie au fil d’un corpus composite de poètes femmes qui révèle leur relation essentielle, charnelle et spirituelle à la nature.
Disposés en cercle d’écoute dans le salon Georg Sand de l’Hôtel de Massa, les spectateurs ont été invité à entrer activement dans ce temps poétique, la comédienne donnant alors vie, corps et voix, aux différentes écritures qui s’entrecroisent, surgissent pour se répondre, créant un univers bruissant et ressourçant.