Tu cherchais une fleur et trouvas un fruit.
Tu cherchais une source et trouvas une mer.
Tu cherchais une femme et trouvas une âme, tu es déçu. (Dagen svalnar, le jour fraîchit)
Poétesse finlandaise d’expression suédoise, Edith Södergran est considérée comme l’un des plus grands poètes scandinaves du 20e siècle. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes scandinaves de ce siècle.
Elle est nait à St-Petersbourg, et grandira à Raivola, proche de Saint-Pétersbourg.
Son père, Matts, suédois, est ingénieur dans une scierie, et sa mère, Helena, finlandaise, est issue d’une grande famille. Un lien fort l’unissait avec sa mère, tandis que sa relation avec son père engendra méfiance envers les hommes, et prise de conscience de la condition féminine.
Après la mort de son père, de la tuberculose, en 1907, c’est elle qui contracte cette maladie 1 an après. Sa vie deviendra une alternance entre séjours au sanatorium et rémissions. Les deuils personnels qui l’entoureront ainsi que sa maladie et la faillite familiale marqueront son oeuvre. L’essentiel de son oeuvre témoigne en effet d’une préparation à la mort. De son oeuvre, se dégage une attirance vers la beauté, une fusion avec la nature, et une tragédie en lien avec sa réalité.
Elle a sorti son premier recueil de poème (Dikter) à 24 ans et mourut à l’âge de 31 ans des complications de sa maladie.
Durant sa courte existance, elle a publiée 5 collections de poèmes, et a influencé de nombreux poètes lyriques, et fut à la source du modernisme nordique.