« La seule chose qui soit meilleure que chanter, c’est chanter encore plus »

Ella Fitzgerald, aussi surnommée « The first lady of swing », « La Grande Dame du jazz », ou encore la « Callas du jazz», est l’une des plus importantes et célèbres chanteuses de jazz.


Ella a grandi à New York, avec sa famille qui a fui le racisme et la misère des Etats du Sud; et vécu une enfance difficile (décès de sa mère, violence familiale, ennuis judiciaires, etc.).
En 1934, à l’âge de 17 ans, elle participe à un concours de chant amateur organisé à l’Apollo Theater de Harlem et remporte le premier prix. Cet événement marquera le début de sa carrière de chanteuse. Elle fait, suite à cela, la connaissance de Chick Webb (directeur de l’un des plus importants big bands de l’ère swing) qui l’engagea comme chanteuse au sein de son orchestre.
Elle démarre sa carrière solo en 1941, où elle s’illustre pour ses capacités d’improvisation et en particulier, par l’utilisation du scat (une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles).


Elle a collaboré avec les plus grands artistes de jazz de son époque tels que Nat King Cole, Duke Ellington ou Louis Armstrong.
Grande performeuse scénique, elle consacra sa vie à la scène et à son public. En près de 60 ans de carrière, elle a vendu 70 albums, à plus de 40 millions d’exemplaires, et remporta 14 Grammy Awards, dont le Grammy du couronnement d’une carrière. Elle est la première femme Afro-américaine à gagner un Grammy !

 

elsa fitzgerald

En savoir plus