La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique.
Gisèle Freund, berlinoise, d’origine juive, membre des Jeunesses socialistes quitte l’Allemagne en 1933 pour s’installer à Paris.
Etudiante en sociologie, elle poursuit la rédaction de sa thèse sur la commercialisation du portrait photographique en France au XIX° siècle et photographie la capitale française. Au gré de ses balades, elle rencontre la célèbre libraire de la rue de l’Odéon, Adrienne Monnier avec qui elle va vivre et qui l’introduit dans le monde littéraire.
Elle réalise les portraits en autre de James Joyce, Paul Valéry, Virginia Woolf, Colette, Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir.
Nationalisée française par un mariage blanc, elle se revendique dès 1937 journaliste reporter et est alors l’une des premières à faire des clichés en couleurs.
Elle se réfugie en Argentine pendant la seconde guerre mondiale chez Victoria Occampo, et rencontre Frida Khalo. Rentrée en France en 1946, elle travaille pour l’agence Magnum qu’elle quitte en 1950, suspectée de communisme suite à un reportage sur Eva Peron.
François Mitterand lui commande en 1980 son portrait officiel de président de la République.
Elle reçoit en 1978, le Prix culturel de la Société allemande de la photographie et en 1980, le grand Prix national des Arts pour la photographie.
Elle décède en 2000 et repose au cimetière Montparnasse.