Romancière française dont le roman Marie-Claire a inspiré le titre au magazine féminin en 1937.
Née Marguerite Donquichote (Audoux étant le nom de sa mère) dans le Cher puis placée à 3 ans dans un orphelinat à Bourges, elle commence à travailler à 14 ans en tant que bergère et servante de ferme.
Elle lit beaucoup et monte à Paris à ses 18 ans où elle a jusqu’à 3 emplois en même temps pour survivre, dont couturière malgré ses graves problèmes de vue.
Durant ces années noires elle donne naissance à un enfant qui ne survivra pas.
Elle écrit la nuit. Autour de ses quarante ans, elle accueille Yvonne, sa nièce, que lui confie sa soeur Madeleine afin qu’elle l’élève. Vers ses seize ans, Yvonne s’engage dans la prostitution et l’un de ses clients Jules Iehl, alias Michel Yell, un ami d’André Gide, tombe amoureux d’elle. Il la présente à des intellectuels où elle trouve du soutien et de l’enthousiasme autour de son écriture.
Son premier roman, Marie-Claire, reçoit le prix Femina en 1910. Il s’inspire de son vécu enfant et elle le raconte à travers les yeux d’une petite, innocente, qui ne fait pas souvent les liens entre les événements.
Elle écrit peu (quatre romans dont un posthume) mais elle trouve son public. Son travail parle de la société, du travail des femmes et de leurs conditions de vie, de leurs difficultés dans leurs relations amoureuses, de la mort subite des enfants, ou encore du retour du front des hommes mutilés.