Maria a un père espagnol et une mère d’origine française ; un accident à la naissance la rend handicapée. Après avoir bénéficié de cours particuliers à Madrid, elle étudie à l’académie Vitti, à Paris. Blanchard, devenue l’amie de van Dongen, s’épanouit dans la capitale française. Elle enseigne quelque temps en Espagne.
D’abord inspirée par le fauvisme, Blanchard se tourne vers le cubisme avec une touche sensible et une imagination unique ; dans « l’Anthologie de la peinture française après 1906 », Raynal exprime son admiration et classe l’artiste dans la « tendance réaliste » du cubisme. Elle travaille avec passion sur les problèmes de représentation en transformant l’aspect de sa toile et en jouant avec l’espace et les diverses possibilités de plans. Les thèmes de la femme, la mère, la mère et l’enfant sont une source d’inspiration récurrente. Ses dernières créations reviennent au figuratif. Blanchard expose régulièrement à Paris, Madrid et Bruxelles ; depuis 1990, le musée d’Art moderne de Paris lui consacre une salle. La peintre repose au cimetière parisien de Bagneux.
Sois sage ou Jeanne d’Arc
Maternité
L’enfant à la crème glacée
Composition avec des gens